top of page

Le Coaching

Qu'est ce que c'est?

Au sens strict, le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie personnelle et/ou professionnelle. À travers le processus de coaching, la personne accompagnée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

 

Le coach a pour but de créer la réflexion sur "comment peut-on s'y prendre autrement" et non expliquer "comment doit-on faire Â» dans le but de trouver des solutions personnelles pour un problème et un objectif donnés.

 

Qui en a besoin?

Tous le monde car aujourd'hui, la demande constante pour des performances meilleures, l’incertitude liée à l'environnement, le stress, l'exigence croissante du travail sont autant de facteurs qui rendent le coaching utile, voire "indispensable" dans notre société. Nous avons besoin de nous retrouver et de nous épanouir au sein d'un environnement en constante évolution et pour lequel nous n'avons pas été préparés. Le coach est le partenaire, le guide dont nous avons simplement besoin pour nous aider à gérer l’incertitude, à mieux vivre les transitions, à anticiper et réussir les changements.

 

De façon plus concrète, toute personne se trouvant face à un problème qu’elle n’arrive pas à résoudre, ou face à un objectif qu’elle n’arrive pas à atteindre seule.

 

Comment cela fonctionne?

Le coach est une sorte de catalyseur. Il intervient au cours de séances de une heure à une heure et demi au cours desquelles seul le client compte. C’est une relation privilégiée où le coach, sans préjugé, va guider la personne à trouver sa solution en fonction de ses besoins, désirs et ressources.

Difference entre coaching et psychanalise

Bien que vu de l’extérieur le déroulement des séances soit fortement similaire, le coach et le  psychologue n’abordent pas le problème sous le même angle ni dans le même but :

  • Le psychologue sera plus tourné vers la compréhension, l’étude et l’analyse du problème
  • Le coach sera tourné vers une solution et le meilleur chemin à prendre pour l’atteindre.

 

Prenons un exemple :

Une personne se fait agresser dans le bus, en résulte un traumatisme l’empêchant de prendre le bus.

  • Le psychologue aidera son patient à accepter le traumatisme en tant que tel pour pouvoir le surmonter et ainsi pouvoir reprendre le bus.
  • Le coach aidera son client à trouver une solution concrète qui pourra très bien être se déplacer à vélo.

 

Pour simplifier, le psychologue est là pour aider son patient à accepter et comprendre la raison de son problème, le coach est là pour aider son client à ouvrir son champ des possibles et trouver une solution rapide.

 

Notez bien que les deux pratiques sont dans certains cas complémentaires (maladie lourde, personne en situation de handicap…). Le coach redonnera l’envie d’aller de l’avant à son client, permettant ainsi au psychologue d’aider plus efficacement son patient à accepter sa situation. De même, le coach peut être un plus pour le kinésithérapeute et l’ergothérapeute qui travailleront avec un patient plus impliqué. 

Emission sur le coaching

Participation d'Alain CAYROL, fondateur de l'Institut de Coaching International, à l'émission Les Experts sur Europe 1

bottom of page